, , ,

La Danse des Formes

Brognano Printemps-Eté 2018

Des manches bouffantes, un tablier bleu clair brodé de fleurs jaunes, comme des boutons d’or, la jeune marque Brognano nous fait rentrer dans une clairière ensoleillée, pour une collection qui empreinte « Un sentier déjà empli de frais et blême éclats », pour reprendre Arthur Rimbaud. Un jardin imaginaire, secret qui apparait à travers le jeu de mot « avant garden », réunion de jardin et avant-garde, deux thèmes présents dans la quatrième collection de la marque, qui défilait ce samedi 23 septembre lors de la fashion week printemps été 2018 à Milan. Ce lien avec la nature se retrouve dans les couleurs tendres, pastels sur des robes fluides ou de sensuels tabliers. On aperçoit des roses poudrés, des verts soyeux et même vers la fin du show, un jaune acidulé.

La collection est travaillée dans les volumes : des manches surdimensionnées et transparentes, qui cachent des gerbes de tulles, des tops extravagants construits autour de fleurs aux pétales infinis. Une féminité tout en douceur, que l’on retrouve sur une veste qui semble être peinte de pivoines, de coquelicots et de végétaux. Cette collection, c’est un herbier qui prend vie par des vêtements travaillés par une approche décalée : un pantalon jaune et bleu, qui enserre la jambe, jusqu’à la plante des pieds, un haut texturé proche du plastique, ou encore un tablier en guipure qui termine en jupon à volants.

Il y a sur les pièces présentées un jeu permanent dans les longueurs et les transparences, à travers des jupes très courtes ou au contraire qui descendent à même le sol. Des pièces qui semblent se fondre sur la peau comme une slip dress indigo ceinturée d’un « avant garden ». Les dernières tenues sont déclinées dans un noir de jais, s’éloignant des thèmes floraux du début, pour accentuer l’aspect plus underground de la marque. On y trouve un corset enrubanné à l’esprit couture qui déverse des mètres de taffetas, une minirobe et une veste en vinyle.

Une collection qui respecte l’identité de la marque : le mélange entre féminité romantique et extravagance, douceur et sensualité.

 

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *