, ,

Token, contrastes et contours d’une jeune marque

Une collection qui semble destinée aux oiseaux de nuit,

un univers multiple à la fois conquérant, rebelle et irrévérent.

TOKEN

L’automne-hiver 2018 chez Token est électrique, plein d’assurance et un brin provocateur. La jeune marque présentait lors de son défilé un vestiaire aux propositions riches misant sur l’exubérance des motifs et l’expérimentation des matières.

On retiendra le mix velours et dentelles présent sur de nombreux modèles féminins, mais aussi les pièces en cuirs, comme un étonnant short/pantalon à taille haute. La marque mise sur des accords stylistiques surprenants, comme chez l’homme, à travers un pantalon en lurex moulant complété d’un sweat blanc avec un dessin en son centre qui évoque les tondos de la renaissance (tableau peint sur un format rond).

Chez la femme on remarque des vêtements qui jouent sur le structuré /déstructuré, comme les chemisiers qui libèrent les bras, des épaules jusqu’au poignet ou la veste en brocard dont la partie inférieure de la manche est retenue par des fils. 

Il faut aussi noter l’abondance des impressions sur les textiles, comme les leggins qui accueillent des images de pierres précieuses ou les broderies d’anges sur un haut noir. C’est une collection qui semble destinée aux oiseaux de nuit que soutient Token, les différentes pièces en polaire, manteaux, brassières, sont audacieuses et jouent sur un côté décalé, qui irait parfaitement à des clubbers berlinois.

Les superpositions des différentes créations entre elles, comme une jupe en brocard assortie à un pull en velours et dentelles, offrent un mélange étonnant et amusant. L’explication de cette démarche réside dans la liberté créative de la jeune marque qui explore sans limite différents univers artistiques, issus du kitsch des années 80, de l’esprit plus punk des 90’s jusqu’à des influences plus street. Token se nourrit ainsi de plusieurs subcultures qui ont forgé l’histoire de la mode. Démontrant ainsi une capacité à créer un univers multiple à la fois conquérant, rebelle et irrévérent.

TEXTE FLORENT CAMMAS (@florentcammas)

PHOTOS LAUREEN GAZIO

 

 

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *